44e Régiment de Sapeurs Lanciers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Lettres immortelles (par Nade)

Aller en bas

Lettres immortelles (par Nade) Empty Lettres immortelles (par Nade)

Message par Gérard Bouchard Lun 14 Déc - 17:54

e t'écris ces mots alors que le monde autour de moi semble s'écrouler. Depuis combien de temps suis-je parti ? Combien de kilomètres ai-je parcourus depuis que je t'ai quitté ? D'après le Lieutenant, nous sommes quelque part en Prusse, dans les environs de Leipzig. Je n'avais jamais entendu ce nom avant aujourd'hui. Que faisons nous là, nous nous avons rejoins l'Empereur pour défendre notre Nation et nos idéaux, et nous voilà bien loin de chez nous, à mourir dans les plaines glacées de Russie, à brûler sous le soleil espagnol, ou dans je ne sais quelle ville de Saxe ou de Bavière.
Les mots me manquent alors que je sais pouvoir mourir à tout instant. Moi qui était si fringuant il y a quelques années, exposant fièrement mes galons aux yeux de ton père que je voulais tant impressionner. Moi qui t’emmenait danser tous les soirs dans les bals parisiens.
Aujourd'hui mes galons sont recouverts de la boue d'Europe et du sang de mes camarades tombés dans l'anonymat, et mes jambes arrivent à peine à supporter le poids des années passées à combattre.
Je n'ai nul souvenir heureux, aucun de reste de bonheur. Mon cœur est mort, mon esprit est épuisé. Me rappeler ton visage est devenu difficile, pourtant, c'est la seule chose qui est encore capable de faire apparaître un sourire sur mon visage fatigué.
Chaque jour nous avançons, encore et toujours, sans arrêt. Nous combattons, et nous marchons. Nul repos pour les braves ailleurs que dans la tombe.
Ils sont des centaines à craquer, à ne plus pouvoir, ne plus vouloir aller plus loin. Ah, ils sont loin les fiers soldats de Boulogne, ils sont faibles les héros d'Austerlitz. Combien en reste-t-il ? Si peu. Ces jeunes hommes sacrifiés au nom de la Liberté, ces héros massacrés sous les drapeaux de France. Derrière chaque Alexandre, combien de morts ? Trop, bien trop.
Mon Amour, mon aimée, toi seule me permet encore d'avancer. Jamais je ne laisserai le désespoir m'emporter, je ne déciderai pas de mon sort, je vivrai Mille Moskowa pour te retrouver, et si je dois périr, ça sera en hurlant ton nom.
J'ai peur, je suis terrifié. Non pas de mourir, voilà trop longtemps que je vis avec pour craindre encore la mort. Mais ne jamais te revoir me hante. Je ne crains ni les balles, ni la mitraille, je ne crains même pas les sabot de milliers de chevaux réduisant ma misérable dépouille en charpie. Je ne crains que les larmes perlant sur tes joues, je ne crains que de mourir loin de toi, sans avoir pu, une dernière fois, contempler ton si beau visage.
Ma vie s'efface, mes espoirs s'envolent, mais mes sentiments pour toi sont immortels.
Quand rien ne reste, quand tout est mort, quand tout disparaît dans le feu et le sang, et que le monde entier, dans un grand brasier, s'écroule sur lui même, tu restes là, debout, dominant les hommes par ta superbe. Jamais un champ de bataille, jamais une médaille, ni aucune ville d'Europe ne me feront t'oublier. J'ai vu Vienne, j'ai vu Berlin, j'ai vu Moscou, et partout ou je suis allé, malgré tout ce que j'y ai vu, tu es la seule chose que j'avais envie de regarder.
Je ne sais même pas si tu liras un jour cette lettre, mais je suis déterminé à rentrer pour te dire chacun de ces mots. Et si par malheur je devais moi aussi devenir un martyr de la Révolution, sache que mes dernières pensées auront été pour toi, que j'ai transporté ton souvenir à travers l'Europe et que les soldats de toutes les armées que nous avons affronté ont entendu ton nom, alors que je chargeais en le criant.




A. Nade
Sergent au 5e Régiment de Voltigeurs de la Garde
Le 7 Octobre 1813

Gérard Bouchard

Messages : 33
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum