Manuel de tir (par Nade)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuel de tir (par Nade)

Message par Gérard Bouchard le Lun 14 Déc - 18:36

Tout le long de ce manuel, nous considérerons que le tir est effectué en terrain plat, des modifications seront bien sûr à apporter à votre visée selon la configuration de celui ci.


I/ La visée

Avant toute chose, sachez que le tir s'effectue en 1ere personne. Afin de bénéficier d'une précision optimale, la cible doit être choisie, et le viseur mis en place avant que l'arme ne soit mise en joue, le réticule fermé offrant un plus grand confort de visée.
Une fois l'arme mise en joue, vous remarquerez que les 3 parties du réticule s'écartent puis se rapproche. Ce n'est que quand ces 3 parties seront à nouveau immobile que vous pourrez tirer, avant cela, la précision et la dispersion de l'arme seront grandement affecté, rendant le tir inefficace.


II/ Distances et repères.

Avant de tirer il faut savoir sur quelle partie du corps il faut ajuster son tir pour faire mouche. Et la seule façon pour cela est d'être capable d'estimer la distance nous séparant de l'ennemi. Ce chapitre sert d'introduction au chapitre III qui définira les cibles à viser à différentes distances.
Ces mesures ont été réalisées sur la map training. les cibles sont positionnées à 30, 40, 50, 65, 80, 90, 100, 110 et 120m. Il n'est pas nécessaire de pouvoir identifier toutes ces distances, il en est cependant quelques une à connaitre, facilement identifiable grâce à l'utilisation du réticule de visée.

Remarque: Les cibles mesurent la même taille qu'un soldat, le cercle rouge correspond à peu près à la largeur aux épaule d'un homme.
Image


1- 30m
Image
Cette distance est facilement reconnaissable par le fait que le réticule fait la même taille qu'un soldat.


2- 50m
Image
A 50m, un soldat tient dans la moitié du réticule, c'est à dire entre la base du cercle et le point central

3- 100m
Image
A 100m, le point central recouvre entièrement la largeur d'un homme

4- 120m
Cette distance est une extrême, il sera très rare qu'un régiment soit amené à faire feu à cette distance, l'ennemi étant alors presque invisible
Image


III/ Zones de tir et informations sur la trajectoire.*

Comme il l'a été dit, une balle tirée est soumise à 2 variables, influant directement sur sa trajectoire et son lieu d'impact. La première, la dispersion est impossible à contrer, et seules quelques astuces (déjà présentées) pourront minimiser son effet. La seconde, la gravité est elle absolument gérable. Une balle tirée n'a pas une trajectoire rectiligne, et plus la distance parcourue sera grande, plus la balle perdra de hauteur, il faut donc, pour éviter que la balle ne heurte le sol, amortir le tir. L'amortissement se fait en fonction de la distance de la cible, d'ou l'importance des repères vus précédemment.

On distinguera 3 grandes zones de tir, qui ont un lien direct avec les distances repères que nous avons vu.

Jusqu'à 50m, le tir n'aura besoin d'aucun amortissement, on visera le torse, partie du corps présentant le plus de place.
entre 50 et 100m, le tir s'effectuera entre les épaules et la tête.

A 100 et 110m, la cible sera la Shako, un tir sur cette zone a 110m touche 2 fois sur 3 (d'après les tests)

120m, encore une fois cette distance est un extrême. C'est seulement à partir de cette distance que le tir se fera au dessus de l'ennemi. En visant un point de réticule au dessus de l'adversaire, une balle touche 4 fois sur 5.

Tous ces tests ont été réalisés sur terrain plat, il faudra adapter son tir à la configuration du terrain. Un tir fichant nécessitera moins d'amortissement alors qu'un tir sur une position surélevée en demandera plus.

Une chose très importante est à noter. En considérant les 120m comme une distance à laquelle aucun tir ne sera effectué, en aucun cas, le tireur n'aura besoin de tirer au dessus de l'ennemi. Il a été observé que plus le tir était haut, moins le balle allait loin, ainsi, en tirant sur une cible à 120m et en visant 3 points au dessus, la balle ne parcourra qu'entre 50 et 70m.

*Les tests ont été effectués en tant qu'infanterie de ligne

Gérard Bouchard

Messages : 33
Date d'inscription : 01/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum